Simon Emond (il, iel) est un photographe autodidacte né au Canada. C’est à Métabetchouan, une petite localité riveraine du Lac-Saint-Jean, qu’il vit. En 2017 et 2019, n’ayant pas accès à des salles d’expositions professionnelles, Simon expose de façon indépendante dans les espaces extérieurs de sa région natale. Depuis, il a reçu plusieurs bourses, prix et distinctions internationales, puis a exposé au Canada, en France, au Danemark, au Portugal et en Italie. En 2023, Simon a été finaliste au Prix Lynne-Cohen du Musée national des beaux-arts du Québec et a été choisi comme représentant du Québec-Canada volet photographie au IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa.

Le travail de Simon explore les possibilités des logiciels de postproduction, tels que Lightroom, où le travail avec les réglages de luminosité contribue à une mutation de l’image. Ses photographies numériques vont ainsi au-delà du sujet et de la situation captés par l’appareil photo.

Pour faire muter la lumière contenue dans les photographies, Simon utilise une variété de techniques, telles que l’exposition, le contraste et la clarté. Cette lumière transformée est un élément clé dans son travail. Elle lui permet de sculpter ses images, de révéler leurs faces cachées et de les affranchir de leur réalité. De ces procédés en découlent des récits personnels qui invitent à réfléchir sur les mondes dissimulés qui nous entourent.

Avec l’impression numérique, ses œuvres trouvent leurs aboutissements dans des livres d’artiste, des installations in situ et des encadrements.