Expositions

1/5
Info

Rebâtir le ciel : objets en révolution

Created in collaboration with Michel Lemelin, this exhibition/sale took place at Arprim , in Montréal, to mark the first anniversary of Rebâtir le ciel’s release. Seeking to replicate the atmosphere of the publication, Michel and I inhabited the small space by connecting the project with other elements from the same world.

Just as we have been able to completely change our understanding of the sky, over the past few centuries, we must now reform the way we read, hear, see, and accept human identities, genders, and desires. They must no longer be bound, rejected, nor oppressed by any restrictive or binary views—the time has come to reshape the sky. By celebrating human diversity as well as by shedding light on its suffering and redefining its outlines, this work invites us all to gently recognize and to ultimately understand ourselves and each other.

Rebâtir le ciel is a multifaceted creation, both literary and photographic, but eschewing definition by one or the other. Rather, it is an iconoclastic and adventurous work of art, open and useful, all at once documentary and invention. It should be experienced as a work of beauty and pain, the result of patient and transformative listening on the part of its two creators. Rebâtir le ciel opens all sorts of possibilities to those who agree to open its pages—we hope it generates an uproar and sparks a great revolution.

2021

 

From right to left

Rebâtir le ciel, Simon Emond and Michel Lemelin, 2020
64 pages 16×12″+ 32 interspersed pages 14×6″
Digital photographs
Offset black and white printing
Texts in French, Atikamekw, and Nehlueun
Saddle stich binding
Screen-printed plastic packaging

Spreads of Rebâtir le ciel
Digital photographs
Offset black and white printing on 160m paper
24×16″

Rebâtir le ciel 09, Simon Emond, 2019
Digital photographs
Inkjet print on cotton paper
44×30″

Rebâtir le ciel 18, Simon Emond, 2020
Digital photographs
Inkjet print on cotton paper
From the patron edition of Rebâtir le ciel
15×11″

Brooklyn, Michel Lemelin, 2020
Debossed text on Neenah Letterpress
From the patron edition of Rebâtir le ciel
11×15″

Scenography : Simon Emond

Expositions

1/5
Info

Rebâtir le ciel : objets en révolution

Réalisée en duo avec Michel Lemelin, cette exposition-vente s’est tenue au centre Arprim de Montréal pour le premier anniversaire du lancement de Rebâtir le ciel. Dans une ambiance qui rappelle celle de la publication, Michel et moi avons habité la petite salle en mettant en relation l’œuvre avec différents éléments du même univers.

Comme nous avons su, au cours des derniers siècles, transformer notre conception du ciel, nous devons aujourd’hui reconstruire notre façon de lire, d’entendre, de voir et d’accepter l’identité, le genre et le désir humains. Plus aucune forme binaire ni restrictive ne doit les contenir, les exclure, les oppresser : l’heure est venue de Rebâtir le ciel, et ce travail, en célébrant la diversité humaine, mais aussi en révélant ses souffrances et en redéfinissant ses contours, est une invitation faite à toutes les personnes à se reconnaître doucement ou à enfin (se) comprendre.

Publié à compte d’auteurice, Rebâtir le ciel est une création protéiforme, faite de littérature et de photographie, ne souhaitant se définir ni par un ni par l’autre, mais plutôt comme un objet d’art iconoclaste et aventurier, ouvert et utile, documentaire et d’invention. Il est à vivre comme une œuvre de beauté et de douleur, fruit de l’écoute patiente et transformatrice de ses deux créateurices. Rebâtir le ciel ouvre tous les possibles si seulement on accepte d’en ouvrir les pages ; on aimerait qu’il provoque un tollé, on l’espère nourriture d’une grande révolution.

2021

 

De droite à gauche

Rebâtir le ciel, Simon Emond et Michel Lemelin, 2020
64 pages 16×12″+ 32 pages intercalées 14×6″
Photographies numériques
Impression offset noir et blanc
Textes en français, atikamekw et nehlueun
Reliure brochée à cheval
Enveloppe plastique avec sérigraphie

Doubles-pages débrochées de Rebâtir le ciel
Photographies numériques
Impressions offset noir et blanc sur papier 160m
24×16″

Rebâtir le ciel 09, Simon Emond, 2019
Photographie numérique
Impression jet d’encre sur papier coton
44×32″

Rebâtir le ciel 18, Simon Emond, 2020
Photographie numérique
Impression jet d’encre sur papier coton
Tirée de l’édition mécène de Rebâtir le ciel
15×11″

Brooklyn, Michel Lemelin, 2020
Texte débossé sur Neenah Letterpress
Tirée de l’édition mécène de Rebâtir le ciel
11×15″

Scénographie : Simon Emond