1/23
Info

Rebâtir le ciel

30.00 $

Au XVIe siècle, la découverte de l’héliocentrisme provoque un tollé avant d’entraîner une petite révolution : il n’est pas question, au départ, de ne plus croire que la Terre est le centre de l’univers, il est même condamnable de penser autrement. Or nous voilà aujourd’hui à lever la tête vers le ciel et à y jeter un regard fort de découvertes toujours renouvelées, acceptant désormais d’en redessiner sans cesse la carte. Une leçon serait-elle à retenir de cette profonde modification de notre entendement de l’univers habitable ?

Comme nous avons su, au cours des derniers siècles, transformer notre conception du ciel, nous devons aujourd’hui reconstruire notre façon de lire, d’entendre, de voir et d’accepter l’identité, le genre et le désir humains. Plus aucune forme binaire ni restrictive ne doit les contenir, les exclure, les oppresser : l’heure est venue de Rebâtir le ciel, et cette série, en célébrant la diversité humaine, mais aussi en révélant ses souffrances et en redéfinissant ses contours, est une invitation faite à toutes les personnes à se reconnaître doucement ou à enfin (se) comprendre.

Rebâtir le ciel est une création protéiforme, faite de littérature et de photographie, ne souhaitant se définir ni par l’un ni par l’autre, mais plutôt comme un objet d’art iconoclaste et aventurier, ouvert et utile, documentaire et d’invention. Cet objet est à vivre comme une œuvre de beauté et de douleur, fruit de l’écoute patiente et transformatrice de ses deux créateurices Simon Emond et Michel Lemelin. Rebâtir le ciel ouvre tous les possibles si seulement on accepte d’en ouvrir les pages ; on aimerait qu’il provoque un tollé, qu’il nourrisse une grande révolution.

 

-64 pages (12 x 16″) + 32 pages intercalées (6 x 14″)
-Reliure brochée à cheval
-Impression offset noir et blanc
-Textes en français, atikamekw et nehlueun
-Enveloppe plastique sérigraphiée

Édition : Sophie Gagnon-Bergeron
Design : Criterium

ISBN 978-2-9819041-0-2
Auto-édition

2020

 

-Prix du Salon du Livre du Saguenay—Lac-Saint-Jean, Catégorie Récit, Conte et Nouvelle
-Prix du Salon du Livre du Saguenay—Lac-Saint-Jean, Catégorie Découverte, Finaliste
-Prix Photobook Encontros da Imagem International Photography & Visual Arts Festival, Finaliste
-Prix Advertising & Design Club of Canada
-Prix Applied Arts
-Prix Idéa, Finaliste
-Belfast Photo Festival, Finaliste
-Mention coup de coeur, Comité d’acquisition, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

 

« Dans cette rencontre entre les témoignages de personnes s’identifiant à la communauté LGBTQ+ et des photographies hantées par le mystère et frôlant parfois l’abstraction, se découvre un objet atypique et indéniablement séduisant. » -Ciel variable

« Rebâtir le ciel propose une expérience artistique complète. » -Le Devoir

« La publication est une invitation à considérer la beauté de nos constellations de genres et de désirs. Comme quoi Copernic avait encore plus à nous apprendre que l’héliocentrisme. » -Vie des arts

 

Collections librairies

-Centre Canadien d’Architecture
-Musée des beaux-arts de Montréal
-Musée national des beaux-arts du Québec
-Musée McCord, Montréal
-Librairie sans titre, Paris

 

Expositions et publication

-Arprim, Montréal
-Encontros da Imagem International Photography & Visual Arts Festival, Braga
-Les rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, Calerton-sur-Mer
-Centre Bang, Saguenay
-George Brown College, Toronto
-Beside